Actualités

Pierre Sèche en Vaucluse participe à l’organisation du XVIIIème Congrès International de la Pierre Sèche qui se tiendra à Goult (Vaucluse) du 2 au 8 octobre 2023.

Voir la présentation du congrès

Voir l’appel à événements

Voir les thèmes du congrès

   


Notre site est (enfin) sécurisé

Grâce aux bons soins d’Estelle Lorrillere, nous avons pu débarrasser notre site des scories dangereuses laissées par une série d’agressions ; vous pouvez maintenant naviguer sur nos pages à loisir et sans crainte.
 

8 octobre, caravane poétique sur la colline de Thouzon

TRACE DE POÈTE, SCRIPTORIUM et PIERRE SÈCHE EN VAUCLUSE ont organisé le 8 octobre une « Caravane poétique » sur le thème du Japon, haïku et formes brèves

Promenade autour de la colline, puis ascension pour arriver au monastère-château fortifié construit dès le XIème et ayant appartenu aux Bénédictins de l’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Pauses avec lecture du paysage et lectures poétiques :

  • Géologie des monts de Vaucluse et de la fontaine de Vaucluse
  • Histoire de l’irrigation et de l’agriculture de plaine
  • la forêt méditerranéenne

au château, nous sommes accueillis par le propriétaire Alain Peron qui nous conte l’histoire du château et de sa restauration par une association affiliée à l’union R.E.M.P.ART. qui organise chaque été des chantiers de jeunes bénévoles, des concerts, des visites et un stage enfants. Les vestiges des bâtiments et les anciennes chapelles Saint-Pierre et Sainte-Marie ont été inscrits monument historique par arrêté du 18 juin 1987.

Pour agrandir une image, cliquer dessus



17 au 27 octobre, voyage dans le Magne

Du 17 au 27 octobre, 7 membres de l’association ont exploré les ouvrages de pierre sèche du Magne, région qui occupe la pointe centrale du Péloponnèse, en Grèce.
Paysages de terrasses, salines, hauts murs bordant les chemins, aires de battage et ruches sont emblématiques de ce territoire rude et minéral.

Pour agrandir une image, cliquer dessus      Pour voir plus d’images, cliquer ici



6 novembre, balade dans la Sénancole

Le 6 Novembre, par un temps radieux, une température idéale, 20 personnes sont parties sur les crêtes de la Sénancole par la calade du chemin des Fileuses pour découvrir le moulin à olives troglodyte de la Baume et une grande borie avec son aire de battage. Le tracé nous a ensuite fait cheminer dans le fond du vallon avec d’anciennes charbonnières et nous avons pu distinguer les « faciès urgonien » de notre molasse familière, avant de remonter vers un groupe de bories abandonnées puis une exceptionnelle cuve vinaire abritée par une borie. Pas un coup de feu ni une clochette de chien de chasse ne sont venus troubler notre parcours, ni le pique-nique panoramique !

Pour agrandir une image, cliquer dessus



19 novembre, atelier in situ dans l’ENS de Sivergues

Le 19 novembre, à Sivergues, une vingtaine de participants invités par Volubilis et Pierre Sèche en Vaucluse ont visité les systèmes d’eau de l’Aiguebrun et leurs aménagements connexes, guidés par Danièle Larcena et Roselyne Pilat, avec la participation de Bénédicte Beylier, pastoraliste, et de Philipe Cerda, éleveur qui mène son troupeau sur le territoire.

Pour agrandir une image, cliquer dessus