Actualités


À Jean-Pierre

Jean-Pierre Ducret nous a quittés le 14 novembre. Merci Jean-Pierre de nous avoir accompagnés sans faillir pendant ces 40 ans.

À Gégé

Gérard Seurat nous a quittés le 1er décembre. Son humour et ses talents de photographe ont embelli bien des moments.

 


Le printemps de la pierre sèche

Avant le congrès d’automne 2023, des évènements annonciateurs du congrès ont ponctué « le printemps de la pierre sèche » pour sensibiliser un large public à ce patrimoine si riche et important dans notre région. De nombreuses associations locales ont une grande connaissance de leur patrimoine rural, en particulier celui de la pierre sèche et s’en préoccupent activement par des inventaires, des restaurations de bâtis remarquables, des écrits historiques et géographiques, des conférences ou des balades …Cependant, ces passionnés de la pierre sèche ne se connaissaient pas toujours entre eux et la préparation du congrès a permis des complémentarités de connaissances et d’actions favorisant l’émergence d’une communauté de la pierre sèche.

 

Des acteurs de la pierre sèche (associations, professionnels, collectivités locales ou territoriales et organismes publics de Vaucluse et des départements voisins, Drôme, Gard, Bouches du Rhône, Alpes de Haute Provence, Var et Ardèche) ont participé à cette dynamique collective en proposant un évènement sur la pierre sèche de leur territoire. Les propositions de 14 associations du Vaucluse et du Var et de 2 Parcs Naturels Régionaux (Luberon et Ventoux) ont permis à un large public de profiter de 23 évènements s’échelonnant du 5 mars au 3 juin 2023 : 14 balades commentées sur des sites remarquables de la pierre sèche, 4 conférences et 2 petits chantiers participatifs permettant de s’initier à la construction en pierre sèche. 11 se sont tenus sur le territoire du parc régional du Luberon, 8 sur le territoire du parc régional du Ventoux, 2 dans le Var et 1 dans les bouches du Rhône.


14 juillet : Les 40 ans de PSV

Le 14 juillet en fin de journée, plusieurs générations de membres et amis de Pierre Sèche en Vaucluse se sont retrouvés à son siège de Saumane pour fêter les 40 ans de l’association. 

Cet anniversaire a rassemblé des jeunes d’autrefois qui ont participé aux nombreux chantiers de pierre sèche, et sans eux pas de mur de la peste, pas d’abri sous roche, pas d’inventaires de cabanes et de systèmes d’eau, donc pas grand-chose, (20 chantiers sur Saumane, 20 sur le mur de la peste et 12 ateliers d’inventaires), de vieux briscards de la pierre sèche et des amis et soutiens de longue date de l’association. Cette fête nous a permis d’échanger nos souvenirs communs, et parfois un peu nostalgiques, en retraçant un fil d’histoire sur un diaporama. Une belle soirée chaleureuse et festive. 

Fêterons-nous les 50 ans ? 

 

Pour agrandir une image, cliquer dessus     



9 septembre : La caravane poétique

Les terrasses de Goult

Le 9 septembre,Trace de poète, Scriptorium et Pierre Sèche en Vaucluse ont conduit la caravane poétique aux terrasses de Goult sur le thème de On the road again – poèmes pour la route.

A l’occasion du Congrès International de la Pierre Sèche à Goult du 2 au 8 octobre 2023, nous sommes allés découvrir le Conservatoire des Terrasses de Cultures, qui s’étage sur cinq hectares. Ce beau lieu a été créé par l’APARE pour lutter contre la disparition progressive d’un élément capital du paysage provençal : la terrasse de culture. Ces terrasses sont aujourd’hui essentiellement plantées en oliviers. Des panneaux didactiques permettent de circuler entre de très beaux murs de terrasses pour découvrir cabanes, mur apié, citerne, escalier volant et autres beaux aménagements en pierre sèche.


17 septembre : L’habitat rural

Dans le cadre des journées du patrimoine, Roselyne Pilat a guidé un groupe sur la commune de Lagnes à la découverte du patrimoine de l’habitat rural

Au cours de cette balade, nous avons cheminé autour du Dégoutail, entre plaine et colline pour observer différentes constructions en lien avec une activité passée agricole ou pastorale (borie, cabanon, bastide, ferme, murs, bassins…).

À partir de la structure du bâti, de son insertion dans l’environnement et avec l’aide des plans cadastraux, nous avons interprété les caractères permanents et les facteurs de transformation de l’habitat rural.



17 septembre : Conférence aux Taillades

Également dans le cadre des journées du patrimoine, Danièle Larcena a fait aux Taillades une conférence : « Les systèmes d’eau liés à l’aménagement des versants en terrasses : en particulier galeries drainantes et capteurs d’eau »

Cette conférence faisait suite à une promenade, organisée par la mairie des Taillades, autour des systèmes d’eau de la commune. Elle a réuni une trentaine de personnes, dont beaucoup connaissaient bien leur territoire et les aménagements de captage d’eau destinés au village ou à des propriétés rurales.


2 au 8 octobre : XVIIIe Congrès International sur la Pierre Sèche

Organisé conjointement par la Ville de Goult et la SPS, avec la participation active de Pierre Sèche en Vaucluse, le XVIIIcongrès international sur la pierre sèche s’est tenu à Goult du 2 au 8 octobre 2023. 

150 participants de 17 nationalités se sont retrouvés à Goult pour mettre en commun le fruit de leurs recherches et de leurs actions sur la pierre sèche. L’excellence des conditions matérielles grâce au maire de Goult et à son équipe, la richesse du contenu de la trentaine de communications et des expositions (panneaux et films), le beau temps et l’ambiance chaleureuse des échanges ont marqué cette édition biennale. La qualité des intervenants et l’intérêt des contenus ont tenu l’auditoire en haleine pendant deux jours. 

Le chantier international des muraillers, de grande envergure, a permis la restauration d’un mur à proximité du moulin de Jérusalem, emblématique de Goult autant que ses terrasses. Les convives du dîner de clôture à Cheval-Blanc ont été conquis par les voix et la générosité du chœur d’homme M’Hommades.

Les visites de terrain du dernier jour ont permis de découvrir la carrière de pierre sèche Gravisud, où les congressistes ont été accueillis par la famille Léonard pour un généreux petit déjeuner avant de visiter les bories du plateau des Claparèdes et deux ouvrages de soutènement réalisés ces dernières années.

Le conseil d’administration de la SPS a choisi l’Autriche pour l’organisation du XIXe congrès qui devrait se tenir en 2025 à Krems sur le Danube, à l’ouest de Vienne.

On peut consulter le contenu détaillé du XVIIIe congrès sur : https://www.goult.fr/wp-content/uploads/2023/09/Programme-XVIII-Congres-international-pierre-seche_Goult.pdf 



19 novembre : Les cabanes de Gardy à Malemort du Comtat

L’association « les amis de Malemort et de l‘Escandihado » a conduit 25 randonneurs sur un circuit de découverte des cabanes en pierre sèche des Gardy. Le parcours de 8,5 km, très bien balisé par l’association, était un peu long pour la matinée mais le nombre de cabanes, généralement bien conservées, perdues dans la forêt est impressionnant. 

Nous avons vu, également, l’aiguier à deux citernes qui est en voie de restauration ainsi que l’arrivée d’une des nombreuses galeries drainantes de ce petit massif qui alimentait en eau plusieurs grands mas.

Ceux qui ont résisté à la longue matinée ont visité, l’après-midi, les travaux de restauration de murs de soutènement, effectués par l’association, au lieu-dit des « Garrigues »

À suivre…