Actualités

Pierre Sèche en Vaucluse participe à l’organisation du XVIIIème Congrès International de la Pierre Sèche qui se tiendra à Goult (Vaucluse) du 2 au 8 octobre 2023.

Présentation du congrès
Printemps de la Pierre Sèche
Thèmes du congrès


5 mars : Nettoyage de l’abri sous roche

Le 5 mars nettoyage annuel traditionnel de l’abri sous-roche de Marculy dont Pierre Sèche en Vaucluse est responsable.

20 amis de la pierre sèche ont coupé, broyé, scié pour ce nettoyage de printemps sur la terrasse de l’abri ainsi que sur les terrasses donnant sur Saumane où un pin malencontreux qui cachait la vue sur le village a été coupé.

La terrasse sous le sentier longeant l’abri a été particulièrement soignée pour bien dégager le beau mur à opus incertum.

Pour agrandir une image, cliquer dessus     



11 avril : Repérages à Villars

Le 11 avril, une équipe de neuf membres de l’association est partie à la découverte de la bergerie troglodyte de Cabrone, en haut de la combe de Coste Brune à Villars.

L’ensemble se compose de trois grands abris sous roche, dont deux clos de murs d’un bel appareil, d’un cabanon et d’une citerne alimentée par un aiguier sur la dalle supérieure et un réseau complexe de rigoles taillées dans la roche au-dessus des abris.

Le lieu est impressionnant et très agréable.

300 m à l’ouest, le Jas du Pin présente aussi un aiguier remarquable.     

Pour agrandir une image, cliquer dessus     



17 avril : Visite aux Courens

Le plateau des Courens, contrefort des Dentelles de Montmirail, domine le village de Beaumes de Venise.

Depuis cinq ans,  l’association Les Courens, qui applique les principes de gouvernance de l’économie sociale et solidaire, a entrepris, entre autres, de faire revivre ses terrasses et le patrimoine qu’elles représentent en restaurant les murs et en redéveloppant les cultures et les activités qui y sont liées grâce à un engagement intense et assidu de ses bénévoles. 

Tous les lundis matin, les bénévoles travaillent sur l’un des vergers ou au Castellas de Durban pour y avancer les chantiers nécessaires (travaux de muraillerie, d’aménagement, d’irrigation ou d’entretien des plantations).

Dans le cadre du Printemps de la pierre sèche nous sommes allés visiter les vergers et les installations et échanger avec les bénévoles et animateurs de l’association.

Pour agrandir une image, cliquer dessus



6 mai : Assemblée Générale

Accueillie par Madame Philip, maire de Fontaine, et en sa présence attentive, l’Assemblée Générale de l’association s’est tenue à la mairie de Fontaine de Vaucluse le samedi 6 mai à 18h. 

Une trentaine de membres et une dizaine de personnes intéressées par nos activités étaient présents pour faire le point sur les activités de 2022, échanger sur le programme de 2023 avec la présidente Danièle Larcena et assister à une présentation remarquée de la région du Magne au sud du Péloponnèse par la vice-présidente Roselyne Pilat.

Les échanges se sont poursuivis autour du pot de l’amitié.

Pour agrandir une image, cliquer dessus



7 mai : Balades à Saint-Hubert

Enfin, après deux reports pour les 300 ans et les 301 ans de la construction du mur de la peste, nous avons pu le parcourir à Saint-Hubert pour les 302 ans !

Danièle Larcena pour l’histoire et Denis Lacaille pour le paysage ont commenté aux 25 participants le cheminement le long du mur (qui a bien besoin d’un toilettage à prévoir l’an prochain), une nouveauté du parcours est le prolongement jusqu’à l’aiguier Poitevin retrouvé, nettoyé et restauré par l’équipe de l’association les Badaïres de Méthamis ; Alain Aguilera de Méthamis a raconté cette aventure. 

L’après-midi a été consacrée au parcours traditionnel de la Jaille et de Lausemolan. la caravane a été accompagnée par un journaliste du journal « La Vie », Luc Perin, et d’une photographe Corinne Brisbois pour un reportage sur ces hautes terres. Leur article paraîtra le 25 mai.

Pour agrandir une image, cliquer dessus



À suivre…