Du 1er au 8 septembre 2024, onze membres de Pierre Sèche en Vaucluse ont répondu aux invitations de Cyrille Ferrandis, responsable environnement à la municipalité andorrane des Escaldes-Engordany et de Richard Danis qui préside l’association Montagne et Patrimoine pour découvrir les pierres sèches des vallées d’Andorre et de l’Ariège.
Cyrille nous a guidés à la découverte des maisons et des aménagements de la Ruta del Ferro dans la vallée d’Ordino entre Llorts et El Serrat, dont les personnages de la Familia Jordino de Rachid Kimoune (ci-dessous).

Puis Cyrille devait nous conduire dans la vallée du Madriu mais la tempête était trop violente et la visite a dû se faire « en virtuel » dans une salle de conférence de la mairie d’Escaldes-Engordany.


Le voyage s’est poursuivi dans les hautes vallées de l’Ariège, reçus par les animateurs de l’association Montagne et Patrimoine, Richard Danis et ses collègues, qui nous ont guidés dans le massif du Montcalm avec autant d’énergie que de passion et d’érudition.
Nous y avons exploré les orris des hameaux de Goutets, le site de Carla dans la vallée de Vicdessos près du barrage de Soulcem et les terrasses de cultures au-dessus de Foix.




